European Integrity Games – Workshop en ligne sur l’escape game Bitcoins

Le premier workshop European Integrity Games (projet soutenu par Erasmus+) s’est déroulé en ligne du 15 au 17 février 2021. Durant 5 jours, 9 participant.e.s européen.ne.s se sont rassemblé.e.s pour explorer les mondes des blockchains et des escape games.

Un workshop européen pour tester le premier escape game sur les bitcoins

Organisé et animé par l’équipe de La Transplanisphère, ce workshop portait sur le premier jeu escape game co-créé par La Transplanisphère et Ohi Pezoume.

Pour rappel, le projet European Integrity Games vise à créer 7 jeux explorant différents thèmes liés à l’intégrité. Ces 7 jeux sont créés sous deux formats :
– un escape game à jouer en groupe collaboratif
– une application mobile pour une expérience solo
De janvier 2020 à février 2021, La Transplanisphère et Ohi Pezoume ont travaillé sur le premier jeu abordant le sujet des blockchains, des bitcoins et du blanchiment d’argent. Avec l’aide de différent.e.s expert.e.s et d’élèves de Sciences Po, les deux partenaires ont conçu la version béta de l’escape game et de l’application. Plus d’information sur le processus de création ici, ici et ici.

L’objectif de ce workshop en ligne était donc de tester, en conditions réelles, cette première version des jeux et d’obtenir de premiers retours. Dans une logique de collaboration et de discussion collective, les participant.e.s ont également pu explorer les sujets abordés, réfléchir aux améliorations possibles des jeux et se former au rôle de game master.

Lundi 15 février – Lancement du workshop

Accueilli.e.s en musique sur la plateforme Zoom, les participant.e.s se sont rencontré.e.s et découvert.e.s à travers des exercices de ice-breaking.  Dans une ambiance conviviale, la dynamique de groupe s’est mise en place. Les participant.e.s venaient d’Allemagne, du Portugal, d’Espagne, d’Italie, de France ou encore de Grèce. Après s’être familiarisé.e.s avec les outils numériques utilisés durant le workshop (padlet, groupe whatsapp, Zoom …), les participant.e.s ont découvert le projet et les activités qui les attendaient.

Une session interactive sur les escape games et les blockchains a ensuite permis aux participant.e.s de plonger au coeur des sujets du workshop.  Avec un quizz interactif sur la blockchain et les bitcoins, il.elle.s ont débuté les discussions sur le sujet, nourries par une vidéo explicative. Pour terminer cette première journée et avoir un avant goût de la suite, les participant.e.s ont ensuite eu un aperçu de l’application mobile du jeu.

Mardi 16 février – Test de l’escape game en version hybride

Pour cette deuxième journée, les participant.e.s ont directement été plongé.e.s dans le scénario de l’escape game. Une fois connecté.e.s, on leur annonce qu’il.elle.s sont des étudiant.e.s d’Europol – section lutte contre la fraude financière. Une nouvelle loi renforçant les contrôles de transactions via les bitcoins vient d’être appliquée. Il.elle.s doivent alors suivre une formation pour s’entraîner à gérer des situations de blanchiment d’argent via les bitcoins. Pour cette formation, il.elle.s sont mis en condition réelles et doivent enquêter sur un transfert d’1 million d’euros qui risque d’être blanchi. Leur mission : retracer l’argent, pour ensuite pouvoir localiser et attraper les blanchisseurs d’argent le plus vite possible ! 

L’escape game a été réalisé de manière hybride, mêlant escape game et théâtre immersif. L’acteur Bruno Freyssinet se trouvait dans la salle de l’escape game avec les indices, les énigmes etc. Deux caméras étaient installées : une caméra grand angle qui filmait l’ensemble de la pièce et une caméra portée par Bruno pour montrer ce qu’il voyait. A partir de ces deux caméras sur Zoom, les participant.e.s guidaient l’acteur à travers la salle, lui disaient où chercher, quoi faire et résolvaient les énigmes ensemble. Pour faciliter la résolution des énigmes, tou.te.s les participant.e.s avaient accès à un padlet sur lequel la game master mettait les visuels des indices au fur et à mesure que les joueur.euse.s les trouvaient dans la salle. Cela leur permettait de zoomer sur les indices et d’y réfléchir pendant que d’autres cherchaient d’autres indices, afin de garder l’aspect imbriqué et coopératif de l’escape game.

Dans un esprit collaboratif et dynamique, les participant.e.s ont réussi à résoudre toutes les énigmes et à accomplir leur mission ! Un debriefing a ensuite permis à chacun.e de donner ses ressentis sur cette première expérience.

Mercredi 17 février – Retour sur l’escape game et sur le scénario

Remis de leurs émotions de la veille, les participant.e.s ont partagé leurs retours lors d’une session collaborative. A l’aide de l’outil Jamboard, il.elle.s ont créé une mosaïque de retours positifs et de points à améliorer. Une discussion collective a permis aux participant.e.s de partager leurs points de vue, leur analyse du jeu et les améliorations pouvant être proposées. Cette session interactive était très stimulante et constructive grâce à la créativité, l’écoute et les nombreuses idées des participant.e.s. Cette créativité a pu s’exprimer encore davantage lors de l’exercice suivant: une session d’écriture collaborative pour enrichir le scénario de l’escape game. A partir des inspirations et ressentis des participant.e.s, nous avons pu réfléchir à l’ajout de vidéos, d’audios et de messages pour renforcer l’immersion dans le jeu.

Jeudi 18 février – Test de l’application mobile et formation au rôle de game master

Après un energizer pour renforcer la dynamique de groupe, les participant.e.s ont testé la version béta de l’application mobile. Créée sur le logiciel Unity 3D, cette application est l’adaptation numérique de l’escape game « réel ». Plongé.e.s dans un monde virtuel, les participant.e.s ont pu se balader dans les différents décors, chercher les indices et résoudre les énigmes lors d’une expérience solo. Une session collaborative de retours a ensuite permis à chacun.e d’exprimer et de réfléchir aux différents éléments du jeu numérique et aux améliorations pouvant être apportées.

Les participant.e.s ont ensuite été formé.e.s au rôle de game master. Il.elle.s ont premièrement visionné une vidéo-interview sur des conseils pour des games masters débutant.e.s. Dans cette vidéo tournée par La Transplanisphère, deux enseignant.e.s du réseau Scape (association d’enseignant.e.s spécialisée dans la création et l’animation d’escape games pédagogiques dans les classes) leur ont fourni de précieux conseils pour pouvoir mener un escape game, à leur tour. 

Une participante a ensuite mis en pratique les connaissances et compétences apprises durant le workshop en proposant au groupe un petit escape game. Installé dans son propre espace avec des énigmes qu’elle avait créées, cet escape game était une expérience très réussie avec de beaux décors, des jeux de lumières et un excellent jeu d’actrice! 

Vendredi 19 février – Evaluation et clôture

Cette riche semaine de workshop s’est terminée vendredi avec une session d’évaluation de la part des participant.e.s. A  travers un questionnaire individuel et une discussion collective, les participant.e.s ont pu exprimer leurs retours sur la qualité du workshop et sur le renforcement de leurs propres compétences. Le projet a ensuite été présenté à quelques personnes extérieures lors d’un événement en ligne, durant lequel les participant.e.s au workshop ont témoigné de leur expérience.

Retours des participant.e.s

“Nous avons eu une expérience riche et ludique en collaborant à la conception des jeux, au game mastering et en discutant de la transparence des crypto-monnaies.”

« C’était très intéressant pour moi de m’immerger dans la mécanique et le fonctionnement du jeu et d’écouter également le point de vue des autres participants. Ces procédures m’aident beaucoup en tant que créatrice, animatrice et participante dans d’autres situations. »

“J’ai vraiment apprécié faire partie du processus de développement. J’ai également eu la chance de rencontrer et de m’impliquer dans un nouvel éco système social qui comprenait une grande variété d’âges.”

“C’était une expérience merveilleuse car j’ai beaucoup appris et j’ai rencontré des gens supers avec qui vous travaillez très bien. J’ai amélioré mon niveau d’anglais et j’ai vraiment apprécié d’être moi-même dans ce groupe et de faire les activités proposées”

“Une expérience vraiment agréable, très utile pour les personnes qui souhaitent participer à ce genre de processus créatifs collectifs et les mettre en œuvre. »

“Tester des choses que d’autres ont créées et s’entraîner à penser de manière critique et à fournir un retour d’information constructif est très utile pour moi, à la fois en tant que créatrice et en tant que personne qui veut vraiment faire partie des processus créatifs collectifs. Ce fut une belle expérience d’inspiration et de collaboration. J’ai reçu de nombreux stimuli que j’ai l’intention d’appliquer dans mon travail “

« Vous n’avez pas encore rencontré ces gens ? Ne les ratez pas la prochaine fois ! »

 

 


Organisateur.rice.s

Bruno Freyssinet, directeur artistique des projets de la Transplanisphère

Noémie Laurens-Besace, artiste-pédagogue et facilitatrice

Marion Pollet, chargée de la coordination du projet et facilitatrice

Théophile Gambarrota – Développeur du jeu sur Unity 3D

Remerciements 

Pour leur contribution à la création de l’escape game, nous remercions :

Odysseas Velentzas – développeur de jeu, Ohi Pezoume

Les 3 étudiant.e.s de Sciences Po Paris : Nora Roeders (Allemagne), Aleksander Pappalardo (Italie-Pologne) et Ester Davanzo (Italie).

Frédéric Devic, directeur de l’escape game Immersia (Paris)

Pierre Noro, Chair Digital, Governance and Sovereignty Coordinator à SciencesPo Paris

Patrice Nadam et Mélanie Fenaert du réseau Scape 

Partenaires :

La Transplanisphère, Paris, France
ExQuorum, Evora, Portugal
Teatro Rigodon, Rieti, Italie
Ohi Pezoume, Athènes, Grèce
Kulturinitiative Förderband, Berlin, Allemagne
Ortzai Teatro, Vitoria Gasteiz, Espagne

Projet soutenu par Erasmus+

 

 

 

 

 

Partager cet article