europefiction – l’art imagine le futur
Au Lycée Schweitzer du Raincy, l’atelier europefiction associe des élèves volontaires avec d’ancien.ne.s élèves du lycée et à des étudiant.e.s (Paris I Panthéon-Sorbonne, EICAR école d’audiovisuel…). Lors de ces ateliers, l’équipe artistique de la Transplanisphère fait intervenir le théâtre, l’expression corporelle, la musique et le travail de la vidéo.
Ce groupe travaille sur 2 ans en binôme avec un groupe basé à Dortmund, composé d’allemand.e.s et de réfugié.e.s du théâtre KJT (Théâtre de la Ville). Le projet associe en effet des théâtres allemands à des compagnies artistiques européennes. Ici, cinq théâtres de la région de la Ruhr se sont associés à des compagnies en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas, en Angleterre et en France.
Une première rencontre du binôme franco-allemand s’est déroulée lors d’une semaine de workshops au nouveau CDI du lycée Schweitzer du 2 au 6 janvier 2019. Une journée d’atelier s’est également déroulée à la Mairie du Raincy.
En juillet 2019, le groupe français rejoint son binôme allemand au camp d’été à Gelsenkirchen (Allemagne) pour dix jours de workshops. C’est la première fois que les participant.e.s de l’ensemble des pays impliqués dans le projet se retrouvent. L’objectif est de créer une œuvre commune sur place.
Pour europefiction, cinq théâtres de différents pays européens collaborent avec cinq théâtres de la Ruhr allemande. Ensemble, ils travaillent sur des performances qui questionnent «Dans quelle Europe aimeriez-vous vivre – et que voulez-vous faire pour cela?». Pendant un an, les participant.e.s conçoivent des projets artistiques, échangent en ligne dans un espace numérique, se retrouvent lors de workshops bilatéraux et lors d’un grand camp d’été de neuf jours à Gelsenkirchen (Allemagne, 2019) et Dortmund (2020). Europefiction et ses groupes souhaitent développer de nouvelles visions, se font les porte-paroles de la solidarité et s’efforcent de remettre en question les modèles existants et de considérer la démocratie et la justice sociale comme quelque chose qui reste à réaliser.
Théâtres partenaires :
Rotterdam (Theater Rotterdam) – Bochum (Junges Schauspielhaus)
Liverpool (20 Stories High) – Gelsenkirchen (Consol Theater)
Bologna (La Baracca) – Herne (Theater Kohlenpott)
Budapest (Kolibri Theatre) – Hamm (Helios Theater)
Paris (Transplanisphère) – Dortmund (KJT Dortmund)