Prochain workshop à Lesbos pour Theater Makes Politics
Du 26 septembre au 2 octobre 2023 aura lieu le prochain workshop du projet Theater Makes Politics en Grèce à Lesbos. Les partenaires présenteront et testeront les quatre ateliers de formation Theater Makes Politics et le matériel élaboré par les quatre groupes de travail.
Rappel du projet
Basé sur les pratiques théâtrales, TMP veut proposer une réponse créative à l’extrémisme religieux, au populisme, au racisme et aux théories du complot en Europe. Le projet vise à dépasser les préjugés et à faire découvrir aux jeunes le plaisir d’échanger, de jouer et d’agir.
Ce projet veut créer une réponse créative face aux « extrêmes » dans les sociétés européennes, en particulier sur :
- L’extrême droite, le populisme,
- le fondamentalisme religieux,
- les théories du complot et les fakenews
Contenu du séminaire
Le séminaire consiste en 4 ateliers, suivis de périodes de réflexion et de retour d’information.
Chaque participant rejoindra et assistera à 2 des ateliers suivants :
Atelier 1 : Extrême droite et populisme : racisme et rhétorique anti-réfugiés
Atelier 2 : Théories du complot et désinformation
Atelier 3 : Fondamentaslisme chrétien et politique
Atelier 4 : Extrême droite et fondamentalisme islamique
Les objectifs généraux du projet sont les suivants :
- Donner les moyens et encourager les artistes et animateurs de jeunesse à intégrer dans leur travail des méthodes qui les aideront à lutter contre les attitudes antidémocratiques, telles que le racisme, le nationalisme, l’intolérance, ainsi que le fondamentalisme religieux sous toutes ses formes.
- Enrichir l’ensemble des méthodes et outils disponibles pour le travail de jeunesse dans les domaines susmentionnés avec des techniques issues de la pédagogie du théâtre et d’autres arts du spectacle.
- Créer un noyau d’artistes et formateurs/travailleurs de jeunesse qui ont les compétences pour aborder ces questions sensibles dans leur travail et qui peuvent également agir comme multiplicateurs.
Ces méthodes permettront d’explorer les questions suivantes en particulier. Comment créer un atelier où les jeunes peuvent :
- Partager et participer ;
- Écouter les autres ;
- Débattre pacifiquement ;
- Se sentir en sécurité pour parler d’un sujet sensible.