europefiction – Des audiowalks interactifs sur les traces du nouveau monde

Dans le cadre du projet europefiction, La Transplanisphère vous embarque pour un voyage sonore et musical sur les traces de notre nouveau monde…

Les jeunes français.e.s participant au projet Europefiction, en collaboration avec les participant.e.s du théâtre KJT-Dortmund (binôme de La Transplanisphère dans ce projet), vont co-construire un audiowalk à deux parcours dans les rues du Raincy (93) et de Dortmund. Encadré.e.s par Noémie-Laurens Besace côté français et Linda Thaller côté allemand, il.elle.s seront également accompagné.e.s par l’artiste Ambrus Ivanyos du Meet Lab (Budapest, Hongrie) spécialisé dans l’écriture scénaristique d’expériences, d’installations et de jeux immersifs.

Les deux parcours vont se répondre, par échos, comme deux mondes parallèles inscrits dans une même mythologie. Il s’agit de la mythologie de notre monde moderne, post-crise, post-pandémie, dont s’empare cette jeune génération dans un élan d’espoir.

En s’inspirant des Songlines, tirées de la mythologie aborigène en Australie, il.elle.s vont explorer l’espace urbain afin de tracer différents parcours qui formeront les voyages initiatiques de leurs héro.ïne.s. Chaque chemin de vie est amené à se croiser. Ainsi, les voyageur.euses, au Raincy comme à Dortmund, pourront à l’envie bifurquer de leur itinéraire. Décider de continuer à suivre une piste ou en emprunter une autre. Ces schémas narratifs entremêlés permettent de proposer une expérience plus interactive à nos auditeur.rices/voyageur.euses.

 


Photo du projet How to Disappear Completely de Ambrus Ivanyos et Bálint Tóth, par  Sebastian Hoppe

Dans un premier atelier se déroulant sur un week-end, les participant.e.s parcoureront l’espace urbain à la recherche d’éléments significatifs ou insolites permettant de jalonner les parcours. Il.elle.s construiront ainsi les différents itinéraires imbriqués de l’audiowalk. Puis dans un second week-end, il.elles s’attelleront à l’écriture des différentes histoires.


Photo de l’expérience europefiction 2020 avec Totogo

Par la suite, il.elle.s bénéficieront de l’intervention d’un artiste musicien pour réaliser la bande originale et l’ambiance sonore de l’audiowalk. Le principe des Songlines reposant sur l’idée que c’est en chantant le monde que les dieux lui ont donné une réalité, la création musicale revêtira un aspect particulièrement important du projet !


Image par Pexels de Pixabay

Enfin, dans un dernier atelier, il.elle.s apprendront à uploader leur création sur la plateforme Story Dive avec son équipe Fabian, Sophie et Lenja.

Un programme complet donc, qui permet aux participant.e.s d’être créateur.rice.s de bout en bout d’un projet, aussi bien dans sa conception, son écriture, sa réalisation et sa production !

Lancement de l’audiowalk : le 10 juillet 2021 à l’occasion du Digital Summer Camp Europefiction !


 

 

 

Les théâtres associés du projet

Junges Schauspielhaus | Bochum – Theater Rotterdam

Consol Theater | Gelsenkirchen – 20 Stories High| Liverpool

Theater Kohlenpott | Herne – La Baracca | Bologna

Helios Theater | Hamm – Kolibri Theater |  Budapest 

Kinder- und Jugendtheater | Dortmund  La Transplanisphère | Paris  

 

Les soutiens

Partager cet article